Exposé de la doctrine de M. Deslon
Il existe un fluide magnétique répandu partout et qui pénètre tous les corps : la terre, les plantes et les corps célestes ne sont autre chose que de grands aimants, et c'est par un effet de leur force attractive et répulsive que s'opèrent le mouvement des corps célestes et tous les phénomènes de l'astronomie.
Cette doctrine concilie, suivant M. Deslon, Descartes et Newton, le plein et le vide.
Chaque corps organisé est également un aimant, qui a ses pôles ; il y circule un fluide magnétique, en sorte qu'en présentant l'un à l'autre les pôles opposés un être vivant peut agir sur un autre être vivant.
M. Deslon démontre cette chose par les effets suivants : si l'on se présente de face devant une personne et qu'on approche le pied droit de son pied gauche, il s'établit une communication de fluide magnétique entre les deux individus et ce passage est rendu sensible par une impression de chaleur.
Si l'on oppose le pied droit au pied droit ou le pied gauche au pied gauche, on ne produit pas le même effet, à moins que celui qui a posé n'ait une très-grande vertu magnétique, parce qu'alors le fluide se transmet même lorsqu'on présente l'un à l'autre les deux pôles qui ne sont point opposés.
Le magnétisme agit à des distances assez grandes et il passe au travers des corps solides. Ainsi une personne en peut magnétiser une autre sans la toucher, au moins quand la personne est très-sensible, même à travers une porte, mais il faut qu'il y ait eu préalablement une communication établie entre les deux êtres par l'attouchement ou au moins par le regard.
Pour diriger le magnétisme et en charger le sujet malade, on emploie les barres adaptées au baquet, une corde qui forme conducteur et qui tourne, soit autour du cou, soit autour du corps, ou simplement des bras ou des cuisses suivant la partie affectée ; des attouchements au creux de l'estomac, aux hypocondres, aux ovaires.
On renforce encore le magnétisme en promenant son doigt le long de la ligne qui divise le corps en deux de haut en bas.
Enfin ou peut charger de magnétisme un instrument de musique et il transmet ce fluide avec le son ; il transmet également le magnétisme de celui qui touche l'instrument.
Le fluide magnétique se réfléchit dans une glace en faisant l'angle d'incidence égal à l'angle de réflexion, en sorte qu'en dirigeant le doigt, ou la main armée d'une petite verge de fer, sur l'image d'une personne dans une glace, on lui transmet du magnétisme animal. Ce fluide est également réfléchi par un arbre.
Pour appliquer ces principes à la médecine, M. Deslon raisonne ainsi :
Toute maladie est occasionnée par une humeur morbifique dont la nature tend à se débarrasser, et elle y parvient, ou par résolution, ou par des crises. C'est donc à favoriser la marche de la nature et faciliter la résolution, ou à exciter des crises, que doivent tendre les efforts de la médecine, et c'est ce qu'opère le magnétisme ; toutes les crises que produit l'agent, comme toutes les véritables crises, se terminent par une évacuation quelconque, soit par une sueur, soit par les selles, soit par des crachats.