Plan d'expériences
On se rendra à Passy, chez M. Franklin, à midi précis.
Tous les commissaires se réuniront avec M. Deslon et les sujets qui doivent être magnétisés dans la chambre à coucher de M. Franklin ; on y expliquera d'une manière positive que M. Deslon ne proférera pas une seule parole non plus que les autres commissaires, à l'exception d'un seul, qui interrogera le malade.
Employer M. Deslon à magnétiser Mme de Roumagné ; M. Franklin avec M. Majaud, M. Darat, Mme Moré dans le salon ; commissaires, M. Guillotin, M. Le Roy, M. de Bory, directement dans l'antre salle ; M. Bailly, M Lavoisier, M. Sallin, à travers la porte.
Ensuite, sous prétexte de convenir des expériences à faire, on conduira les malades dans un endroit de la maison où ils seront gardés à vue, chacun dans des pièces séparées ; on pourra en placer un dans le salon.
Comme l'objet des deux premières expériences est d'essayer l'effet de l'imagination sur des personnes non magnétisées, mais qui croient l'être, on en peut faire plusieurs à la fois.
Ainsi on pourra faire l'expérience du bassin et celle du magnétisme direct. A cet effet, deux des commissaires MM. ... iront prendre un des malades, lui banderont les yeux et le conduiront au bassin, où l'on aura préparé le nombre de chaises suffisant.
Un troisième commissaire arrivera quelques instants après à petit bruit, et en faisant en sorte que le malade soit persuadé que c'est M. Deslon.
Un des commissaires M. ... sera chargé de toucher le pouls du malade de temps en temps, de l'interroger sur ce qu'il sent, et en observant que l'objet est de lui persuader qu'il est magnétisé, qu'il doit éprouver des effets, et de donner aux questions une forme captieuse qui l'affermisse dans cette idée.
Un des autres commissaires M. ... écrira fidèlement les demandes, les réponses et toutes les circonstances. Il est important qu'il n'y ait qu'un des commissaires qui parle.
Si le malade tombe en crise, les commissaires n'auront point d'autre tâche à remplir que de lui donner les secours, d'observer et d'écrire. L'un d'eux pourra cependant se détacher pour aller chercher M. Deslon, suivant qu'il sera jugé nécessaire.
Mais M. Deslon sera tenu d'observer la loi du silence, même vis-à-vis du malade en crise et dans la supposition même où il paraîtrait être sans connaissance.
Si au contraire, au bout de trente minutes, il n'éprouve aucun effet, l'un d'eux M. ... ira chercher M. Deslon et le fera approcher doucement, tandis que le commissaire chargé d'interroger distraira l'attention du malade par des questions.
Au reste comme ce n'est pas le malade même que M. Deslon magnétisera, mais l'eau du bassin, la distance peut être assez grande pour que le malade ne s'aperçoive pas de sa présence.
Pendant le même temps trois autres commissaires seront chargés de faire l'expérience du magnétisme direct sur un autre malade dans le salon. M. ... interrogera, M. ... écrira et M. ... sera chargé d'imiter sans affectation M. Deslon magnétisant.
On fera dans cette expérience tout ce qu'on croira de plus propre à tromper l'imagination du malade de manière qu'il ne puisse pas douter que M. Deslon ne soit présent.
Celui chargé d'interroger, M. ... mettra l'art convenable dans ses questions, il paraîtra même dans des instants adresser des paroles à voix basse à M. Deslon magnétisant, lequel sera toujours censé exécuter sans répondre, conformément aux conventions.
Quelques minutes avant l'expiration du temps convenu, on dira au malade : Voilà l'expérience qui va finir et l'on vous ramènera dans le même endroit où l'on vous a bandé les yeux ; mais on demande encore une chose de votre complaisance ; c'est de rester encore un quart d'heure les yeux bandés, afin de nous rendre compte des sensations que vous éprouverez sans être magnétisé, et de les comparer à celles que vous venez d'éprouver.
Ensuite on mènera le malade dans une pièce où M. Deslon aura été conduit, et on lui fera signe de magnétiser ; mais il est probable qu'on ne sera pas obligé d'en venir là, et que le malade sera tombé en crise avant les 30 minutes, et M. Deslon absent.
Pour l'exacte exécution, chacun des commissaires prendra un extrait de ce qu'il aura à exécuter.