MAGNÉTISME ANIMAL
HYPNOSE
SOMNAMBULISME

Le magnétisme animal, et plus encore le somnambulisme magnétique, n'ont encore été que peu étudiés par les historiens. Les origines du romantisme et de l'hypnose donnèrent lieu aux premiers travaux qui conduisirent à plusieurs publications à la fin des années 1960.

Ces phénomènes longtemps oubliés, dans leur temps d'émergence, furent souvent occultés en tant que savoirs (et même condamnés en France) ou moqués en tant que croyances, peut-être parce qu'ils ouvraient sur une vision et une connaissance de l'homme et du monde difficiles, voire impossibles, à penser dans ces décennies post-révolutionnaires de remise en ordre sociale et politique.

Le magnétisme animal a irrigués les savoirs médicaux qui ont transformé très lentement, et de manière non linéaire, l'observation et les soins de ce que nous appelons aujourd'hui les maladies nerveuses et mentales.

Le médecin Franz Anton Mesmer est directement à l'origine de ces phénomènes puisqu'il est le découvreur du magnétisme animal. Dans les dernières décennies du XVIIIe siècle, ce médecin autrichien, a élaboré une théorie globale de la santé et de la maladie; l'ensemble de cette théorie et sa mise en pratique furent souvent nommés mesmérisme...

[Suite "Introduction sur le magnetisme animal" (Nicole Edelman, Revue d'Histoire du XIXe siècle)]

Franz Anton Mesmer (1734-1815) d'après Wikipédia

Franz Anton Mesmer est le fondateur de la théorie du magnétisme animal. En 1777, il doit quitter Vienne sous l'accusation de charlatanisme.

Mesmer s'installe à Paris, ou il publie, en 1779, le Mémoire sur la découverte du magnétisme animal suivi de ses 27 Propositions. Il invente le traitement collectif autour de baquets, lors desquels se manifestent les crises magnétiques

Il organise une souscription pour acheter son secret par le biais de la Société de l'Harmonie Universelle.

Armand de Puységur, membre de cette société, fait alors, la découverte d'un état de la conscience, qu'il appelle sommeil magnétique (hypnose). En anglais, hypnotiser se dit to mesmerize.

En 1784, Louis XVI nomme deux commissions pour étudier et réfuter la pratique du magnétisme animal.

Essai de biographie sommaire de Franz-Friedrich-Anton Mesmer (1734-1815)

Introduction au Magnétisme Animal par Nicole Edelman, Revue d'histoire du XIXe siècle (extraits)

Bibliothèque :

Augustin Cabanès, Moeurs intimes du passé (chap. 8) : Autour du Baquet de Mesmer : Quand toutes les personnes étaient rangées autour des baquets, les magnétiseurs paraissaient, tenant dans leurs mains une baguette de fer...

Le Magnétisme Animal de M.Mesmer : Il existe [un] fluide universellement répandu (...), qui est susceptible de recevoir, propager & communiquer toutes les impressions du mouvement...

Aphorismes de M.MESMER dans lesquels on trouve les moyens de magnétiser : La parfaite harmonie de tous nos organes et de leurs fonctions constitue la santé.

La maladie n'est que l'aberration de cette harmonie.

Sur le Magnétisme Animal : Rapport de la commission royale, sous la direction de A. M. Lavoisier De l'Académie des Sciences. Le nom du célèbre Franklin placé à la tête, paraissaient propre à inspirer la confiance.

Deleuze, Instruction pratique sur le magnétisme animal, (chap.VI ) : Des précautions que les malades qui veulent se faire magnétiser doivent prendre pour le choix d'un magnétiseur, et pour le succès du traitement.

Pour aller "toujours un peu plus loin..."

La doctrine ésotérique du Magnétisme Animal par W. Q. Judge, 1892.

L'emploi de techniques hypnotiques comme moyen de manipulation par Marie Joly.