La MAISON de KAFFRINE

Toubabou fait construire sa maison au pays de l'arachide...

Allez, viens, on te ramène à Kaffrine...

Un roulier d'abyssinie, de la famille des corbeaux.

La chasse est une activité attractive, la plupart des permis sont délivrés à des touristes. La période de chasse s'étire du premier janvier au 30 avril. On chasse des lièvres mais surtout des oiseaux, notamment les nombreux francolins, pintades, cailles, tourterelles, outardes, gangas, etc.

On peut y rencontrer des pigeons verts et des pigeons de Guinée de façon régulière. Parmi les mamifères carnivores, on croise des chacals, des civettes, des hyènes.

La zone de Katakel à 15 km au sud de Kaffrine, est très riche en pintades, outardes, et tourterelles qu'on chasse en battue ou en ligne, par groupe de 4, devant soi. Pour les phacochères, on chasse "à l'approche", de jour comme de nuit à la lueur de la pleine lune, frissons garantis...

La scolarisation à Kaffrine, ne concerne que la moitié des enfants contre près des deux tiers au plan national. Une école sur sept n'est encore qu'un abris provisoire, sans mur de clôture ni points d'eau.

Le souvenir d'un serpent surgissant du toit et mordant un enseignant au cou, est encore vivace et il n'est pas rare de trouver des bestioles venimeuses dans les abris provisoires. D'où les réticences des parents à y amener leurs enfants, ce qui retarde l'objectif national de scolarisation universelle.

Soumis aux aléas climatiques, les abris provisoires ne sont opérationnels que 6 à 7 mois, dans l'année. De plus, aucun enseignant ne veut y rester plus de deux ans. De ce fait, ils cumulent un déficit moyen de trois-cents heures d'enseignement à l'année (600 au lieu de 900).

Pour la rentrée scolaire 2017-2018, la région recense 237 abris provisoires dont 169 pour les petites classes. Selon le principe qu'il est préférable d'avoir un enfant sous abri que dans la rue, même provisoires, ils permettent aussi de faire face à la croissance de la population.

Le défi consiste surtout à combler le déficit d'enseignants, y compris pour les daraa (écoles coraniques).

La région de Kaffrine va accueillir le CRFPE (Centre régional de formation du personnel enseignant), dans le cadre de la mise en œuvre du PAQEEB (Programme d'amélioration de la qualité et de l'équité dans l'éducation de base), tout est dit.

- Papiers, s'il-vous-plait ! Assurances, permis, contrôle technique...

Retour / Suite