En discussion avec Jeanine.
En bon chef de chantier, Abdul a choisit la bête destinée au repas des ouvriers.
Trois-quart de la population vit de l'agriculture. Elle cultive du Mil, sorgho, maïs et des cultures maraîchères (tomate, gombo, bissap, oignons, haricots, etc.) pour la consommation locale, et l'arachide pour la vente.
Pour la campagne 2017/2018, la région compte sur une production de plus de 250 000 T. de graines d'arachides, contre 221 000 en 2016. 200 points de collecte sont prévus, contre 75 l'année précédente :
Les récoltes sont prometteuses, plus de 120.000 tonnes de semences certifiées devraient être semées, sans compter les circuits parallèles.
Côté gouvernement, on assure une qualité à "presque 100%", alors que le semencier lui-même n'annonce que 80%. Mais dans le Saloum, les deux régions du bassin arachidier, Kaolack et Kaffrine, les paysans ont "boudé" les semences mises à leur disposition par l'Etat.
Les semences ne sont pas de bonne qualité du fait de la mauvaise récolte de l'année dernière, la graine n'est pas pleine dans la coque, elles sont trop petites, alors qu'une bonne graine doit ''être huileuse'' et grosse.
Cette arachide ne peut pas servir de semence.
Cette situation est une menace pour la filière. Les rares cultivateurs qui avaient une bonne graine l'ont vendue aux commerçants et aux Chinois. Ce qui a occasionné un renchérissement des prix de l'arachide de 25%. La seule alternative, c'est de se tourner vers les céréales telles que le mil, le maïs ou le sorgho.
Pour les céréales, cependant, la dégradation climatique constitue la plus grande des menaces.
La solution des coopératives ? Loin du concert de récriminations, Khady Cissé, se dit satisfaite de la semence qu'elle a reçue. Il s'agit du circuit particulier d'une coopérative qui montre qu'elle est privilégiée.
La coopérative est très rigoureuse dans le choix de ses semences. Ce qui lui vaut parfois l'incompréhension des cultivateurs qui ne veulent pas faire affaire avec elle, jugeant la sélection trop compliquée. La gérante vérifiant tous les sacs, avant d'acheter. Ne laissant même pas un petit bout de paille. Elle sait que c'est cette même graine qui sera distribuée pour la prochaine saison. |
![]() | ![]() |