A Kaffrine, au mariage d'un chauffeur de "Taxi-brousse - 7 places", c'est la grande parade des 505-break familial.
Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas vu autant de 505 à la fois, en France. Une belle voiture, produite jusqu'en 1992 à plus de 1,35 millions d'exemplaires. Il faut aller en Afrique pour en trouver, désormais.
Kaffrine est située au km 257 de la Nationale 1. Un axe qui devient très fréquenté, même si le transport motorisé reste peu développé, il n'est pas rare d'assister aux passages de convois exceptionnels, signe du bouillonnement économique qui agite le secteur des mines et des carrières.
20 % des recettes d'exportation proviennent du secteur minier en pleine expansion. L'augmentation de la production d'or, avec l'exploitation des gisements de Kedougou a fait entrer le pays dans le cercle des grands producteurs africains.
Pour attirer les investisseurs privés, l'État promet 7 à 15 ans d'exonérations fiscales...
Du matériel chinois pour cette entreprise de forage d'eau potable marocaine.
La station Total.
Coté gare, à Kaffrine, tout est soudain très calme. Un train oublié stationne sur la voie presque désaffectée qui sert désormais de terrain de jeu aux enfants. Le Dakar - Bamako ne fait plus arrêt à Kaffrine pour charger les marchandises.
Cependant l'exploitation des gisements de minerai, relance l'idée de construction d'une ligne ferroviaire jusqu'au nouveau port de Bargny-Sendou, près de Dakar.