L'immense Reiser remarquait qu'en trois coups de feutre, n'importe qui pouvait dessiner Coluche. En cela, il était, un parfait candidat logo.
L'opération "Candidat-nul" pouvait commencer. Le Matin de Paris, le premier osera évoquer une "Opération Coluche" comme une triviale opération publicitaire.
La salopette représente l'homme à elle seule, comme Charlot son melon ou Tarzan son slip en peau de gerboise, elle identifie Coluche du premier coup d'oeil. C'est d'ailleurs elle seule qui figure sur la première affiche de spectacle et sur la pochette du premier disque
Ensemble, pour leur foutre au cul ! est un slogan solide, du Séguéla déjà? (d'autres prefereront plus tard "Ensemble, tout devient possible!"
[lien externe])
Découvrez le strip de Reiser
Coluche-Hebdo, le site de la campagne du candidat-nul aux élections de 1981.
D'après des archives personnelles et le mémoire de fin d'études de Grégory Bozonnet, "La candidature de Coluche dans la presse...", septembre 2007, Lyon-2 [pdf]
Visitez Topinambours et Billevesées, un blog avec de l'humour et de la rosée sous les pieds.