coco-ecoluche

bande-des-4

titre-entendu-appel

trombi

comite-soutien-paris

comite-soutien-banlieue

com-soutien-province

dernieres-minutes

dernieres-minutes

comités-de-soutien

La musique de Coluche est extrêmement sophistiquée quelque part... [Nous soutenons Coluche] pour surmonter "l'impuissantisation de la praxis" (sic) »

Félix Guattari.

Les Nouvelles Littéraires du 13 novembre 1980, font paraitre une pétition en faveur du candidat-nul. Des intellectuels, sous l'impulsion de Felix Guattari, psychanalyste, y saisissent la possibilité de critiquer, notamment, la fonction présidentielle. Ils répondent en même temps, à l'appel aux minorités.

Parmi eux, Gilles Deleuze, Jean-Pierre Faye, Pierre Bourdieu. On y trouve également des membres du syndicat de la magistrature, qui dénoncent les articles 16 et 49-3 de la Constitution, ainsi que les lois sécurité et liberté, et celle du 18 juin 1976, des cinq cents signatures.

Guattari commente pour le compte du Nouvel Observateur les résultats des sondages qui selon lui mettent fin à « la bande des quatre », qui fera flores ailleurs. Jean-Pierre Faye, compare Coluche au « Père Duchesne », révolutionnaire et grivois. Le Monde laisse une tribune à Chesneaux et Halbwachs, deux professeurs, mais le quotidien du soir en profite pour citer l'humoriste :

« Attention les intellos, à ce que vous allez déclarer comme conneries. Parce que moi, je vais vous taper derrière les oreilles. »

coluche-et-intellos-arthur

[Arthur, Charlie-Hebdo]

Le journaliste romancier, Guy Sitbon, aura un mot resté fameux :

« Guattari et Nicoud derrière Coluche : la réconciliation du hash et du beaujolais. »

Gotha de l'intelligentsia, contestataires, maîtres à penser de la gauche, zélateurs, vieux pétitionnaires... les noms d'oiseaux pleuvent dans la presse. Si ces signataires sont une trentaine dans Le Monde, ils se font rares dans l'Express, ne sont plus que quelques uns dans Le Figaro et une poignée dans Le Point. Leur prestige apporte cependant un certain poids à la campagne de l'humoriste et une série d'articles bienvenue.

soutiens-divers

[Arthur, Charlie-Hebdo]

Les intellectuels soutiennent Coluche, les lecteurs de Charlie aussi ! Des comités de soutiens s'organisent à travers la France entière...

trombi-quatre-faineant-sale-ivrognes-presquepas-français

Précédente | Suite

Coluche-Hebdo, le site de la campagne du candidat-nul aux élections de 1981.

D'après des archives personnelles et le mémoire de fin d'études de Grégory Bozonnet, "La candidature de Coluche dans la presse...", septembre 2007, Lyon-2 [pdf]

Visitez Topinambours et Billevesées, un blog avec de l'humour et de la rosée sous les pieds.