affiche-colleur

radio7-explication-animatrice

censure-journaux

« Le principal intérêt de la candidature Coluche (...) en montre long sur la censure qui règne chez nous et sur les complicités qu'elle rencontre.

Songez : pas un sondage sur la candidature de Coluche ne le crédite de moins de dix pour cent des intentions de vote. Ce n'est pas rien.

Eh bien ! depuis le premier sondage, aucune, absolument aucune télévision, d'Etat ou privée, en France, n'a fait venir le candidat Coluche à une émission d'informations. Aucune radio non plus. »

Delfeil de Ton

entree-radio-france-barbelee

entree-radio-france-barbelee

entree-radio-france-barbelee

titre-interdit-d-antenne

titre-coluche-dieu-vivant

caster-sur-censure

[Arthur, Charlie-hebdo]

Dès le 5 novembre 1980, Arthur écrivait dans Charlie Hebdo : Un Coluche, roi de l'audio visuel, [se présente à l'élection présidentielle] : on ne l'entend ni ne le voit sur les ondes et les écrans. (voir ci-dessus).

bureau-europe-un-pas-serieux

L'émission de TF1, C'est pas sérieux de Jean Amadou et Jean Bertho, passe pendant une heure l'actualité de tous les candidats en détail, y compris Marie-France Garaud et Pascal Gauchon, de l'obscur parti des forces nouvelles (?), sauf celle du candidat-nul.

Par la suite, MM Carreyrou et Duhamel, prennent l'initiative de l'inviter au « club de la presse », la très bien fréquentée, émission politique d'Europe 1. Etienne Mougeotte aurait refusé catégoriquement, sur un ordre qui vient de Jean-Luc Lagardère, alors vice-président de la station.

censure-radio7-radio-jeune

Patrick Meyer alors directeur des programmes de la radio Radio-7 décide d'inviter l'humoriste mais le groupe Radio-France refuse sous prétexte qu'il serait déjà passé sur France-Inter.

Meyer est persuadé qu'il s'agit d'un acte de censure et il quitte son poste au début de l'année 1981. Il déclarera qu'il refusait de cautionner un acte de « censure intolérable ».

Mais l'événement qui fera le plus de bruit, c'est la coupure d(une scène de l'émission de fin d'année d'Antenne 2, le Collaro-show spécial réveillon qui sera amputé de la scène où Coluche préside son premier conseil des sinistres. A noter que L'Humanité est allé jusqu'à annoncer la candidature de l'anti-candidat dans la rubrique télévision.


arthur-sur-l'huma

[Arthur, Charlie-hebdo]

reste-la-CB

Planche de Gébé

Précédente | Suite

Coluche-Hebdo, le site de la campagne du candidat-nul aux élections de 1981.

D'après des archives personnelles et le mémoire de fin d'études de Grégory Bozonnet, "La candidature de Coluche dans la presse...", septembre 2007, Lyon-2 [pdf]

Visitez Topinambours et Billevesées, un blog avec de l'humour et de la rosée sous les pieds.