grand-rebus-de-carali

Un Grand Rébus de Carali

proces bande des 4

carte-police-inspect-labavure

L'inspecteur Labavure

Lumières sur la mort du régisseur...


dessin-coluche-peur-la-nuit


Le 27 novembre, le corps de René Gorlin est retrouvé dans une carrière à Gournay-sur-Marne. On apprendra un an plus tard qu'il s'agissait d'un crime passionnel pour cause de double conjugalité.

L'homme était proche de l'humoriste A une époque, il a été voleur, comme moi, comme le sont les mômes dans les banlieues, mais depuis il n'a plus eu d'histoires. déclarait t-il aux journalistes.

René Gorlin était régisseur lumières sur "Mes Adieux au Music hall". Chez Libé, et au Monde, il est promut régisseur du spectacle, voire de Coluche lui-même. Au Figaro, il est devient un homme-à-tout-faire et pour MinuteRené Gorlin n'est que le gorille de Coluche .

coluche-menace-prout

Le passé de la victime est alors étalé sans retenue dans les baveux. D'une petite condamnation pour vol, en 1960 et quelques ennuis avec la justice à 19 ans pour les plus modérés, il aurait gardé des relations douteuses auprès de truands confirmés, soupçonné de proxénétisme et de casse à l'extrème droite.

L'homme aurait possédé d'une fermette à une écurie de courses et d'un appartement à un simple pied à terre selon affinités.

Les policiers auraient trouvé chez lui un vieil uniforme de C.R.S. et des documents d'identités français et allemands, peut-être volés pour Le Figaro, mais définitivement volées au Point, qui ne connait pas la nuance et ajoute quelques munitions à l'ensemble.


roman-photo-coluche-cite-Honneurdelapolice

Premier roman-photo de l'humoriste dans Charlie-hebdo, qui campe un ministre de l'intérieur inquietant. Déjà, il cite le groupe occulte Honneur de la Police [lien externe]

Coluche est convoqué au 36 quai des Orfèvres et il doit y retourner quelques jours plus tard, pour déposer une plainte suite à une lettre de menace, « Premier avertissement du groupe Honneur de la police » à la suite de sa participation au film "L'inspecteur Labavure". Cette deuxième visite à la maison poulagas aurait été houleuse et Coluche en perdit son humour, il se serait même montré Excédé face à des policiers tatillons.

Source : Bozonnet Grégory, La candidature de Coluche dans la presse [pdf]



Précédente | Suite

Coluche-Hebdo, le site de la campagne du candidat-nul aux élections de 1981.

D'après des archives personnelles et le mémoire de fin d'études de Grégory Bozonnet, "La candidature de Coluche dans la presse...", septembre 2007, Lyon-2 [pdf]

Visitez Topinambours et Billevesées, un blog avec de l'humour et de la rosée sous les pieds.

http://www.doc.sciencespo-lyon.fr/Ressources/Documents/Etudiants/Memoires/Cyberdocs/MFE2007/bozonnet_g/pdf/bozonnet_g.pdf