AVIS AU PUBLIC.
LA découverte si longtemps désirée d'un principe agissant sur les nerfs doit intéresser tous les hommes; elle a le double objet d'ajouter à leurs connoissances & de les rendre plus heureux, en leur offrant un moyen de guérir des maladies qui jusqu'à présent ont été traitées avec peu de succès.
L'avantage & la singularité de ce systême déterminèrent il y a quelques années l'empressement du Public à saisir avidement les premières espérances que j'en donnais; c'est en les dénaturant, que l'envie la présomption & l'incrédulité sont parvenues en peu de temps à les placer au rang des illusions & à les faire tomber dans l'oubli.
Je me suis vainement eforcé de les faire revivre par la multiplicité des faits; les préjugés ont prévalu & la vérité a été décriée.
Mais - dit on aujourd'hui, en quoi consiste cette découverte ? - Comment y étes-vous parvenu ? - Quelles idées peut-on faire de ses avantages ? Et pourquoi n'en avez-vous pas enrichi vos concitoyens ?
Telles font les questions qui m'ont été faites depuis mon séjour à Paris par les personnes les plus capables d'approfondir une question nouvelle.
C'est pour y répondre d'une manière satisfaifante, donner une idée générale du systême que je propose de le dégager des erreurs dont il a été enveloppé, & faire connaître les contrariétés qui te font opposées à fa publicité, que je publie ce Mémoire il n'est que l'avant-coureur d'une théorie que je donnerai, dès que les circonstances me permettront d'indiquer les règles pratiques de la méthode que j'annonce.
C'est fous ce point de vue, que je prie le lecteur de confidérer ce petit ouvrage. Je ne me diffimule pas qu'il offrira bien des difficultés mais il est nécessaire de savoir qu'elles font de nature à n'être aplanies par aucun raisonnement, fans le concours de l'expérience elle feule dissipera les nuages & placera dans fon jour cette importante vérité que LA NATURE OFFRE UN MOYEN UNIVERSEL DE GUÉRIR ET DE PRÉSERVER LES HOMMES.