Les Pélagiens
Sa controverse avec Augustin est entrée dans l'histoire.
Les Révisionnistes
Les Révisionnismes, à commencer par le révisionnisme soviétique:
Circulaire du Comité Central du Parti Communiste de Chine
16 mai 1966
4) Ni la vieille social-démocratie, qui a plusieurs dizaines d'années d'existence, ni le révisionnisme moderne, qui est apparu il y a plus de dix ans, n'ont jamais permis au prolétariat de jouir de la moindre égalité avec la bourgeoisie.
Ils forment une bande de contre-révolutionnaires, opposés au Parti communiste et au peuple ; la lutte qu'ils mènent contre nous est une lutte à mort.
Les révisionnistes soviétiques transforment le Parti de Lénine en un parti révisionniste
Renmin Ribao 4 novembre 1967
Pour restaurer le capitalisme dans tous les domaines et consolider leur domination réactionnaire, Khrouchtchev et ses successeurs − la clique renégate Brejnev-Kossyguine − ont agi, en ce qui concerne l'édification du Parti, suivant toute une série de principes de bout en bout révisionnistes.
Allant à rencontre des principes léninistes dans ce domaine, ils permettent aux représentants de la bourgeoisie de tout acabit de s'emparer facilement de la direction des organisations du Parti à tous les échelons, enlevant radicalement au P.C.U.S. son caractère prolétarien et transformant ce Parti marxiste-léniniste en un parti révisionniste.
La clique des traîtres révisionnistes soviétiques poursuit depuis de nombreuses années déjà, et sans répit, la ligne dite des "spécialistes". Sous prétexte que "l'économie est plus importante que la politique", la clique révisionniste soviétique a promu un grand nombre d'"experts" et leur a confié des postes importants.
Reniant le principe prolétarien, la clique des traîtres révisionnistes soviétiques s'emploie à recruter massivement dans le Parti des rebuts de la société, des génies malfaisants, faisant dégénérer l'avant-garde du prolétariat en un salmigondis des plus répugnants.
Brandissant leur drapeau, ce qu'ils appellent "le Parti du peuple tout entier", Khrouchtchev et consorts, n'épargnent aucun effort pour appliquer une ligne révisionniste dans l'édification du Parti, facilitant ainsi l'infiltration d'arrivistes de tout acabit.
Le groupe dirigeant révisionniste soviétique considère les véritables communistes, mécontents du régime révisionniste, comme des ennemis, et les emprisonne dans des "asiles d'aliénés".
Cependant d'innombrables communistes et révolutionnaires soviétiques authentiques n'ont pas abandonné et n'abandonneront pas la lutte. Ils ne se soumettront jamais.
http://www.centremlm.be/?start=63
Les Mercenaires
Condotière
Gardes Suisses du Vatican